Focus sur : amplificateur de puissance MATTES SSP 200

MATTES SSP 200

Focus sur l'amplificateur de puissance MATTES SSP 200

Petit focus sur cet appareil assez surprenant et peu connu qu’est le MATTES SSP série 200.

Cet amplificateur de puissance, commercialisé en 1966 par la société MATTES Electronics basée à Chicago (Illinois), est assez révolutionnaire en soi pour s’y attarder quelques lignes.

Design et Construction

De dimension assez compacte avec un poids d’une dizaine de kilos, il peut se loger aisément au cœur de votre installation audio.

Le châssis inox, surmonté d’une grille en acier noir, comporte sur la partie avant deux entrées RCA disposées aux extrémités et couplées chacune à un variateur de gain, ce qui rend inutile l’utilisation d’un préamplificateur si besoin.

Nous trouvons également trois voyants lumineux : l’un pour le fonctionnement du fusible de sécurité, un autre pour indiquer une température anormale de fonctionnement de l’appareil et enfin un voyant pour l’indication de la mise sous tension.

Sur la partie arrière, nous retrouvons une fois encore deux entrées RCA toujours disposées aux extrémités.

Les sorties haut-parleurs A et B sont assorties de Cinch à vis acceptant aussi les fiches dites Bananes.

Enfin, cet appareil dispose d’un potentiomètre d’ajustement d’impédances pour enceintes.

Caractéristiques Techniques

Lors de sa construction dans les années 1965-66, cet amplificateur de puissance indiquait développer 100W par canal, ce qui le situait pratiquement en tête de liste des appareils à transistors les plus puissants.

À cette époque, le tube était le mode de fonctionnement le plus pratiqué, mais avec l’augmentation de la demande du public pour des enceintes domestiques moins encombrantes et au rendement plus faible, il fallait se tourner rapidement vers une autre technique capable d’alimenter des haut-parleurs plus gourmands en énergie.

MATTES Electronics, en créant cet amplificateur, a voulu garder la philosophie des systèmes à tubes tant appréciés des audiophiles de l’époque.

La société se tourna alors vers un ingénieur en chef du nom de Madan Sharma, qui mit en œuvre son fameux brevet "Sharma Circuit".

Le Sharma Circuit

Techniquement, le Sharma Circuit élimine le besoin de régulation du courant de polarisation (Bias) en sortie des transistors.

Concrètement, et pour faire très court, celui-ci dispense une énorme puissance avec une distorsion extrêmement faible, du niveau des meilleurs amplificateurs à tubes, sans aucun des inconvénients du type chaleur, fragilité ou coût.

Un véritable challenge couronné de succès.

Test d'Écoute

Nous avons testé l’amplificateur de puissance selon deux configurations : l’une avec un préamplificateur associé et la seconde directement en passant de l’amplificateur de puissance vers la source.

Pour notre premier essai, le préamplificateur associé est le modèle AGI 511 qui, par sa neutralité redoutable et bien qu’il soit construit environ dix ans après le MATTES SSP 200, était le maillon le plus cohérent pour garder la philosophie du constructeur outre-Atlantique.

Source : Conrad Johnson DV-2B

Enceintes : THIEL CS 1.7

Câbles de modulation : BUZZTOPP Ipelios 2

Câbles d'enceintes : BUZZTOPP Erathos argent

Câble secteur : BUZZTOPP Crisios

L’image sonore est très bien construite, la dynamique de l’amplificateur n’est pas du tout agressive mais au contraire délivre un côté aéré et doux.

Le grave est soyeux et rapide, la partie médium devient précise avec une coloration tube sans excès mais juste ce qu’il faut pour être convaincu.

Les aigus apportent une évacuation des vibrations parfaitement maîtrisée.

L’ensemble est équilibré et chaque instrument trouve sa place, quelle que soit la configuration ou le type de musique écouté.

Conclusion

Cet amplificateur de puissance est un modèle à écouter sans détour.

Il a été pensé et construit pour l’excellence du son uniquement et nous le conseillons sans réserve.